L'histoire du village

Page 1 et 2 Histoire du village.
Page 3 Le monument aux morts.
Page 4 Notre Dame de Fraillicourt.
Page 5 Saint Blaise, Saint patron du village.

Laurence Andriot

Saint Blaise se fête le 3 février.

Saint Blaise

Saint-Blaise est le saint patron du village. Les habitants le vénèrent de très longues dates. Cette tradition se perpétue sans que personne n’en connaisse vraiment la raison.
La coutume veut que l’on allume deux cierges Bénis croisés sur la gorge du fidèle qui prie pour sa guérison.
Les mots suivants sont prononcés : « Per intercessionem Sancti Blasii liberet te Deus a malo gutteris et a quovis alio malo in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti »
Traduit par : « Par l'intercession de Saint Blaise que Dieu te libère de ce mal de gorge et de tout autre mal au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »
Au cours de la célébration, le prêtre bénit des petits pains briochés hérissés de picots. Ceux-ci rappellent saint Blaise, dont on avait lacéré la chair à l’aide de peignes à carder. Pour protéger pour la maison, on en conserve un.

Saint Blaise de Sébaste.
Arménien de naissance et médecin de profession, il fut élu évêque de la ville de Sébaste, en Arménie. (Aujourd’hui Sivas, en Turquie).
Blaise, poussé par l’esprit de Dieu, se retira sur une montagne nommée Argée et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait besoin d'animaux sauvages qu'il devait livrer pour les jeux du cirque.
Selon la légende, lorsqu’il priait, les animaux sauvages venaient l’entourer.

Agricolaos, gouverneur de Cappadoce, vint à Sébaste pour y arrêter les Chrétiens. Il fut capturé par les soldats de Liccinius, empereur romain de 308 à 324. Blaise, traduit devant le tribunal, condamna la vanité du culte des idoles. Il fut jeté en prison. Là, il lui fut amené un enfant qui avait avalé une arête de poisson et il le sauva de l’étouffement, d’où sa réputation de guérisseur, spécialement des maux de gorge.

Il est le saint patron des cardeurs, des drapiers, des éleveurs, des meuniers, des musiciens, des sonneurs de cor, des tailleurs de pierre, des tisserands.

Condamné à être noyer dans un étang, le saint fit le signe de la Croix et se mit à marcher sur l’eau et regagna la rive.
Il aurait été écorché vif avec des peignes de fer avant d’être décapité le 3 février 316. Saint Blaise, resplendissant de la lumière divine, éleva sa prière en faveur de tous ceux qui imploreront son secours dans les maladies et épreuves. Saint Blaise est un des saints guérisseurs les plus vénérés, tant en Orient qu’en Occident.

Les reliques de saint Blaise ont été ramenées d'Arménie par des pèlerins revenant de Palestine. Saint Blaise a fortement marqué la paroisse au Moyen-âge : une source, une croix et une maison portent alors son nom. Les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle, vénéraient particulièrement saint Blaise, dont on retrouve l'évocation sur de très nombreuses étapes.

Dicton : « A la Saint Blaise, L’hiver s’apaise, Mais s’il redouble et s’il reprend, Longtemps après on s’en ressent ».
« Si le jour de Saint Blaise est serein, beau temps pour le grain. »

Le vitrail de Notre Dame de Fraillicourt réalisé par le verrier rémois Vermonet - Pommery en 1856

Saint Blaise
5/5